Valérie ONNIS
Daniel DARIUS

Résumé des cours de l'année 2016/2017 - niveau cours B : intermédiaire 2/avancé

Afin de vous donner des répères dans la progression de votre apprentissage, nous vous présentons ici des brefs résumés descours de tango intermédiaire 2 et avancé.
Les notes suivantes serviront d'aide-mémoire sur 3 différents plans :

  • 1. plan :se rappeler les sensations et mouvements intérieures liés à la préparation du cours
  • 2. plan :se rappeler la structure d'une figure (mouvement de la femme et de l'homme en relation l'un avec l'autre)
  • 3. plan :se rappeler les enchaînements entre deux ou plusieurs figures abordés dans le cours

Or, il nous semble vital pour la qualité sensible et la musicalité de votre danse, de lier la révision des figures (niveaux 2 et 3) aux mouvements et sensations intérieurs (proprioceptifs: niveau 1). Il est donc recommandé de "réviser" (plutôt de faire "revivre") les dimensions fondamentales du tango, abordées dans la préparation du cours, avant de passer à la "révision" des figures. C'est un aspect essentiel de notre pédagogie de la danse et du tango argentin.

Vous trouverez des explications plus approfondies sur notre pédagogies sur nos pages concernantles bases du tango argentin, qu'on appelle aussi "fondamentaux du tango", où nous developpons plus systématiques mes 5 dimensions sur lesquelles sont situées toutes les bases que nous travaillons dans nos cours. Par ailleurs, pour ceux qui sont intéréssés, vous trouverez lesrésumés des cours des années précédentes sur nos pages d'archives de 2015/2016.

Cours du mardi 24/01/2017

PREPARATION (I) : LE PAS ET LE REBOTE EN CROISE

  • Comme le mardi 10 janvier : l'"aller"(1er passage) et le "retour"(2ème passage) du pas de tango: la jambe de terre quitte le sol (le pied roule jusqu'à la pointe, gros orteil) devenir jambe libre et rejoindre l'autre jambe/pied (sans poser!)
  • la base d'un pas : déroulé du pied de terre (sur le 3 points : talon, tête des métatarses**, tous le pied ; déplacement de la colonne qui correspond au déroulement du pied de terre
  • LE REBOTE EN CROISE : comme le rebote travaillé mardi 10 janvier (cf. ci-dessous), mais partir de la marche croisée (entrée en système croisé à partir de la salida croisée, par exemple.

PREPARATION (II) : LE VOLEO ARRIERE

  • H propose un pas sur le côté, puis un pivot. S'il part côté ouvert, il atterrit sur la gauche, puis donne le pivot sur la droite. F atterrit sur la gauche, puis reste sur la gauche pour le pivot.
  • Jusqu'ici le pas est celui du huit arrière. Mais au lieu de partir sur le pas du huit arrière (pas de côté sur la gauche pour H, pas en arrière pour F), H propose un retour du pivot en déplacant son poids sur la droite et guidant un pivot à la F.

FIGURES intérmédiaires

  • Comme dans dans la 2ème variante du 10 janvier, l'H danse le rebote avec la jambedroite, infléchissant cette fois-ci le mouvement vers la droite pour amener la F sur un pas côté (qui pas pendant le rebote de l'appui gauche à l'appuie droite).
  • En arrivant sur son appui droite, H propose unvoleo arrièreà F.

Cours du mardi 10/01/2017

PREPARATION : LE PAS DE TANGO

  • le déroule du pied et le déplacement de la colonne ensemble, avec le double passage:
  • L'"aller"(1er passage) : la jambe libre atterrit dans le sol (avec le talon), et en roulant (talon, métatarse, tout le pied), se transforme en jambe de terre
  • Le "retour"(2ème passage) : la jambe de terre quitte le sol (le pied roule jusqu'à la pointe, gros orteil) devenir jambe libre et rejoindre l'autre jambe/pied (sans poser!)

LE PAS "REBOTE"

  • la base d'un pas : déroulé du pied de terre (sur le 3 points : talon, tête des métatarses**, tous le pied)
  • le déplacement de la colonne (tête, dos, bassin=achse) qui correspond à ce déroulement du pied de terre
  • LE REBOTE consiste à dérouler le pied qui atterrit dans la terre jusqu'au point 2 seulement : je part de l'équilibre/achse A, je pose le talon (1), je pose les métatarses (2) et déjà je me repousse pour revenir au point de départ, sur l'équilibre (A). La colonne et son mouvement, correspond à ce déroulement à moitié du pied : elle passe de l'équilibre A pour aller à la moitié, entre les deux pas, et revenir sur l'achse A.
  • Bref : si le pas normal de la marche consiste à passer de l'achse A à l'achse B, le rebote passe à la moitié entre A et B pour revenir au point de départ A.

PAS SIMPLES

  • Se mettre côté férmé (sur la droite pour H, la gauche pour F), danser un rebote côté ouvert (gauche H, droite F) et revenir au point de débart - faire un changement de poids pour commencer le rebote de l'autre côté (ouvert).
  • Le même rebote en alternance en tournant
  • danser le rebote en système croisé

FIGURES intérmédiaires

  • (1) aller comme pour la salida croisé, quand H déboite avec la jambegauche, il infléchit le mouvement légèrment vers la gauche pour guider un boléo au sol (voléo de la F avec la droite), pour revenir au point de débart avant le déboité : c'est donc un rebote en système croisé, en courbe, avec un voléo au sol pour la F.
  • (2) dans la deuxième variante, l'H danse le rebote avec la jambedroite, infléchissant cette fois-ci le mouvement vers la droite pour amener la F sur un pas côté (qui pas pendant le rebote de l'appui gauche à l'appuie droite).

FIGURES plus avancées (Inter II/ Avancé)

  • à demander à Tintin, qui mémorise tout :)

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    Valérie Onnis et Daniel Darius