La démonstration de tango est la plupart du temps, improvisée, le tango étant par essence une danse d'improvisation.
La démo de tango, s'apparente-elle à un spectacle de tango? Même si elle se différencie d'un spectacle chorégraphié et répété de tango, la limite entre improvisation et chorégraphie peut quelque fois être plus perméable.
De nombreux maestros jouent avec cette frontière, pour mêler moments d'improvisation et moments composés.
La démonstration de tango est un "exercice" incontournable pour tous les enseignants-danseurs de tango. C'est l'occasion, pour les danseurs de la milonga, d'apprécier la qualité d'un couple de professeurs, de découvrir leur style et leur identité. Elle se décline en une juxtaposition de trois au quatre morceaux, variant entre vals argentine et milonga ( pour les différentes danses, voir rubrique "types de musique"), dans l'espace imposé de la milonga (espace qui peut énormément varié quant à ses dimensions !).
Pour nous, la démonstration de tango peut revêtir différents caractères.
Si nous aimons offrir une danse improvisée et vivre la magie de ce moment unique, il nous plaît aussi de travailler des chorégraphies. Cela nous permet d'affirmer un caractère artistique plus travaillé, de proposer au public de le faire voyager dans notre univers, de l'emporter, ne serait-ce qu'un instant, dans une petite histoire qui s'enroule et se déroule.
L'interprétation est alors importante, le choix musical aussi: nous allons même jusqu'à créer une bande son originale pour cette occasion, mêlant un morceau traditionnel à un univers sonore.
C'est un spectacle d'une durée minimale que nous mettons en scène. Nos démonstrations s'apparenteraient alors à des court-métrage (si l'on se transpose dans le domaine du cinéma), qui en un temps très court, développe un scénario.
La démonstration n'est alors plus seulement l'exposition d'une technique maîtrisée, mais cette technique se met au service de l'interprétation et du désir de partager un tout.