Quand ton cœur sera blême est une création contemporaine de tango, originale puisqu’elle provoque la rencontre entre deux univers apparemment très éloignés : la musique baroque et le tango argentin. C’est un spectacle qui tient l’équilibre fragile, sensible et esthétique entre la danse et la musique, entre l’univers baroque et la création contemporaine. Il est construit à partir d'extraits de la passion selon saint Mathieu et des suites pour violoncelle de Bach, ainsi que d'interludes composés par Benoit Tarjabayle, et interprétés par un ensemble baroque.
L’univers du tango argentin et de la musique baroque, apparemment éloignés, se font échos sur bien des points, que le spectacle révèle tour à tour.
Les principes de composition de Bach, répétitions par variations, polyphonie et improvisation permettent de tisser des liens profonds entre la musique et la danse. C’est de ce rapport de fond que la composition chorégraphique est née. Elle est la partition du tango, danse d’improvisation, dans laquelle l’homme et la femme construisent une relation, que l’on pourrait comparer à deux instruments conversant : une danse polyphonique.
D’autre part, le paradoxe de l’être humain qui trahit, malgré le plus profond amour, est une thématique centrale à la fois dans la passion selon saint Matthieu de Bach et dans les récits passionnés des paroles du tango. Il ne s’agit pas, ici, de banaliser le sacré, mais de lui en donner une incarnation charnelle dans la danse : ouvrir un espace où le divin et l’humain respirent ensemble.
Les compositions contemporaines originales de Benoit Tarjabayle, utilisant le souffle comme matière qui traverse le bois, l’archet, le corps des danseurs, créent le lien originel entre la danse et le son, la coexistence du son et du rythme.
Le morceau final fait le lien entre le chœur initial de la passion selon saint Matthieu et le tango qui impose progressivement son rythme et envahit plus ou moins perceptiblement chaque voix du contrepoint pour s'en retirer ensuite laissant le spectateur-auditeur avec la musique de Bach et le souvenir d'un tango.
Coproduction Cie ARGOS-OtroTango et l'Ensemble Baroque de Toulouse, 2012
chorégraphie et interprétation
Daniel DARIUS & Valérie ONNIS
musique
J.-S. Bach
composition et son
Benoît Tarjabayle
chant
Bertrand Dazin
violon solo
Martine Tarjabyle
violoncelle solo
Marjolaine Cambon
avec l'Ensemble Baroque de Toulouse
lumière
Vincent TUDOCE