Otro
Tango
Valérie Onnis
Daniel Darius

Comment enseigner et pratiquer les fondamentaux du tango ?

Jusqu'ici nous avons abordé différents aspects des bases du tango argentin : nous avons décliné les fondamentaux du tango selon 5 dimensions et nous avons étudié leurs relations à notre corps et mouvement naturel. Ici nous abordons l'aspect pratique : comment enseigner et pratiquer les fondamentaux ?

Ce sujet est complexe et demandent beaucoup de discernement, d'expérience, de patience de la part de l'enseignant, car il doit pouvoir adapter sa maîtrise des fondamentaux et ses propositions d'exercice au cas toujours particulier de l'élève tanguero. Nous n'aborderons ici que quelques lignes schématiques afin de donner une première idée de notre enseignement du tango.

Voici les aspects que nous développerons* :

*Notre approche de la pédagogie du tango, tout ce que nous présentons ici, est protégé par nos droits d'auteur, dont la version imprimée sera publiée ultérieurement.

Décomposer et intégrer les 5 dimensions fondamentales

Pour enseigner et pratiquer les fondamentaux, il est donc nécessaire de séparer ces 5 dimensions, pour les lier ensuite. Il est nécessaire de les séparer, de les décomposer, afin de simplifier le travail et de pouvoir pratiquer chaque dimension pour elle-même. Mais il est également nécessaire de les lier, afin de les intégrer dans un seul mouvement, dans une seule attitude de danse. C'est un va-et-vient entre décomposition et intégration des 5 dimensions qui rend accessible la difficile pratique des fondamentaux (cf. tout en bas la rubrique > comment pratiquer concrètement les fondamtaux?).

Une approche gestaltiste de l'enseignement des fondementaux ?

N'est-ce pas disjoindre et isoler artificiellement les dimensions fondamentales ? comment recoller les morceaux, une fois disjoints? Notre approche ici est "gestaltiste" : inspiré par la théorie de la gestalte et la pratique de la méthode Feldenkrais.

En effet, il s'agit de travailler toujours deux dimensions en même temps, mais sans les traiter au même niveau : les élèves travaillent concentrés sur une dimension, la verticalité par exemple (la "forme" dans le gestaltisme), tout en gardant une attention périphérique sur une autre dimension, l'horizontalité par exemple (le "fond" du gestalisme"). Ce principe est déjà communément appliqué dans l'enseignement quand on rappelle à l'élève, pendant un exercice de mouvement ou l'apprentissage d'une figure, de toujours "écouter en même temps la musique". Mais nous cherchons à mettre en œuvre ce principe de manière plus consciente et générale sur toutes les 5 dimensions distinguées ici.

Comment pratiquer concrètement les fondamentaux ?

Afin de donner une idée plus concrète de notre enseignement des fondamentaux, nous vous présentons quelques exemples d'exploration et d'exercice sur notre page > pratiquer les fondamentaux du tango argentin (page à venir). Ces exemples suivent notre division des fondemantaux en 5 dimensions (cf. ci-dessus).

Nous rappelons ici, comme nous l'avons déjà fait ailleurs, que cette pratique requiert l'accompagnement par un professionel compétent. Car rien n'est plus délicat et difficile à trouver que le placement juste du bassin, le relaché du poids vers le sol, l'élancement de la colonne - pour ne donner que l'exemple de la dimension verticale. Les exemples qui suivent servent d'illustration, mais leur pratique se fait difficilement sans l'apprentissage et l'accompagnement que nous donnons dans nos cours.