Otro
Tango
Valérie Onnis
Daniel Darius

Les fondamentaux du tango et les autres danses et pratiques corporelles

Nous avons déjà souligné à différents endroits l'importance que revêt, dans notre enseignement des fondamentaux du tango, le recours à d'autres danses et pratiques corporelles, comme la danse contemporaine ou la méthode Feldenkrais . Nous allons décrire sur cette page en quel sens la danse contemporaine et d'autres pratiques corporelles sont essentielles pour nous, comment elles peuvent venir appuyer, enrichir et approfondir le travail sur les fondamentaux.

Nous aborderons les aspects suivants :

*Notre approche de la pédagogie du tango, tout ce que nous présentons ici, est protégé par nos droits d'auteur, dont la version imprimée sera publiée ultérieurement.

Pourquoi en appeler à d'autres danses et pratiques corporelles?

Contrairement au tango, l'enseignement des fondamentaux du mouvement dans la danse classique ou contemporaine a une longue tradition et est bien plus avancé : il peut donc inspirer à differents égards l'enseignement du tango.

Si l'enseignement de la marche du tango est essentiel, il n'est pas suffisant : d'une part il est nécessaire de décomposer la marche elle-même en mouvements (intérieurs) élémentaires, selon les 5 dimensions que nous avons développées dans les pages précédentes ; d'autre part ces dimensions ne peuvent être enseignées uniquement à partir de la marche, on s'enfermerait dans un cercle qui garderait les "mauvaises habitudes" de notre corps socialisé.

L'enseignement du mouvement ou de la danse par la correction des "habitudes inutiles ou contre-naturelles" s'est révélé vain et contreproductif : non seulement on ne peut corriger une habitude de mouvement sans produire d'autres défauts, mais surtout, nous ne pouvons pas avoir un accès conscient, purement mental, à la connaissance et la perception des mouvements que nous voulons corriger. C'est dans cette difficulté que la méthode Feldenkrais s'est avéré très utile et créative, car elle mise plutôt sur l'exploration des nouveaux mouvements possibles au lieu de vouloir corriger les anciens mouvements du corps socialisé, devenus mécaniques et rigidifiés.

A quel niveau ces autres pratiques et danses nous intéressent 

Il s'agit donc de recourir à d'autres pratiques corporelles pour ne pas s'enfermer dans un cercle vicieux, où anciennes habitudes de mouvement et nouvelles figures de tango se figent mutuellement. Ainsi, les autres danses et pratiques peuvent venir approfondir l'apprentissage des "bases" fondamentales du tango.

Cependant, cela n'a pas lieu au niveau des formes ou des figures : il ne s'agit pas pour nous de mélanger les formes du tango aux formes de la danse classique ou contemporaine, pour créer une danse hybride. Il ne s'agit pas non plus de pratiquer des formes de ces deux danses afin de mieux travailler les fondamentaux du tango, même si cela peut être très bénéfique.

En réalité, la danse classique, et plus particulièrement la danse contemporaine, que nous avons pratiquées auparavant, nous intéressent dans la mesure où elles proposent, elles aussi, un travail sur les fondamentaux du mouvement. Il en est de même pour les pratiques corporelles, comme le yoga et la méthode Feldenkrais.

Ce qui nous intéresse est le point suivant : ces danses et pratiques corporelles disposent d'une tradition d'enseignement des fondamentaux et d'un savoir-faire pédagogique bien plus anciens et plus développés que le tango argentin. Comparés à ces "disciplines", l'enseignement conscient et professionel du tango argentin est, comme nous avons dû le constater, à ses débuts, malgré la reconnaissance que nous portons à nos maîtres et enseignants. Nous nous sommes donc engagés dans un chemin de recherche, de réflexion et de pratique pour participer au développement d'une pédagogie du tango digne de ce nom.

Or, les autres danses et pratiques corporelles peuvent, par leur expérience et leur savoir-faire, inspirer et guider ce cheminement pédagogique pour le tango argentin - sans pour autant devenir une référence absolue. Mais à une condition : chaque idée, chaque méthode, chaque exercice doit être adapté à la particularité de cette unique danse qu'est le tango argentin.

Pour savoir davantage sur la relation entre le tango et les autres danses (classique et contemporaine), telle que nous la concevons, vous pouvez consulter notre page dédiée (à venir). Il en va de même pour la relation entre le tango et les autres pratiques corporelles (yoga, méthode Feldenkrais, chi-gong - à venir).